Accueil
Nous sommes le Dim Oct 21, 2018 12:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 1 sur 2 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CONSTRUIRE SOIS MÊME COMME UN GRAND SA DEL SOL MINIATURE....
MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 12:52 pm 

Chers amis "DELSOLIEN" bien le bonjour. Comme vous le savez (pour certain) voila plus de 30 ans que je fais du modelisme... J'ai même été le maquettiste officiel de Lamborghini en suisse. Voici mon blog facebook... https://www.facebook.com/RBM-Models-640389706000305/

et si vous vous souvenez, j'ai fais ma DELSOL en miniature :
Image

Du coups, je me suis dit qu'il fallait que je partage mes connaissances sur la construction d'une DELSOL au 1/24 que nous avons tous en boite.... et çà tombe bien, je viens d'en acquérir une nouvelle....

LA delsol en miniature, il y en a pas des masse. La 1/43ieme de norev, la 1/87ieme d'Herpa (même une rare "micromachine") et la plus célèbre d'entre elles : LA FUJIMI au 1/24...

Je ne vais pas vous faire un cours sur cette fableuse marque qu'est Fujimi (injustement comparée à Tamiya) mais leur qualité de fabrication est tout bonnement exceptionnelle !

il existe deux types de maquette fujimi : les RS et les EM...
les Em (enthousiast models) sont des maquettes reservées aux malades comme moi, ultra super détaillées (Leur countach est tout bonnement hallucinante ! ) et sont assez pointilleuses à monter...
Les rs (pour real sport) sont juste des maquettes avec un chassis, une carrosserie, un interieur et des roues... la maquette simple pour tous les niveaux..

çà tombe bien la DELSOL est une RS... donc si vous suivez mes conseils, vous pourrez avoir la plus belle Delsol du monde en miniature...

Mais pour çà, en plus de la maquette, il faut investir un peu dans du matos...
je vous ferais le topo petit à petit.

Donc je vais tenter de vous faire suivre ce montage pas à pas... rassurez vous, rien de bien difficile, juste du temps (un peu d'argent aussi) et beaucoup de patience....

Allez on ce lance.....

Image

Sujet du message: Re: CONSTRUIRE SOIS MÊME COMME UN GRAND SA DEL SOL MINIATURE
MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 1:04 pm 

Tout d'abord il faut verifier si tout y est... prendre le temps de regarder les grappe de sa maquette c'est avant tout mieu la connaitre. Donc familiarisez vous avec elle. regardez le plan, comment on construit, comment telle ou telle pieces s'emboite etc... c'est important pour connaitre la logique de votre voiture....

Image

Apres viens le matos....

LA colle : deux types - de la super glue ou de la colle a maquette SADER à aiguille et de la colle à vitres (tamiya)
que vous pouvez trouver ici : http://www.oupsmodel.com/colles-maquette-et-flocage/17974-zap-pt22-poly-zap-ideale-parties-transparente.html

Ensuite deux type de papier de verre : du P400 (pour ebavurage) et du P800 ( à l'eau pour finition)

la peinture et l'aprét viendra petit à petit, mais dans l'immédiat dites vous que c'est à 99% du tamiya...
(majoritairement du noir matt, du rouge et orange transparent et les couleurs de votre choix pour l'interieur... le tout dans leur gamme acrylique ici : http://www.oupsmodel.com/108-tamiya-pot-peint-10ml

tout çà sera définit plus tard, donc ne vous precipitez pas de suite sur les couleurs... on va y venir...

enfin, l'ajout de limes seraient tres utiles : http://www.oupsmodel.com/outils-limer-graver-sculpter-poncer/15977-holi-outillage-120-limes-aiguille.html?search_query=limes&results=17

une fois tout çà définit, attaquont nous à la premiere étape....

a suivre....

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 7:35 pm 

Une maquette, aussi parfaite qu'elle soit, a malheureusement des "traces de moulures". A part quelques exception (comme la LAFERRARI de Tamiya ) toutes les maquettes sont à préparer en matière de surface...

ImageImage

Tout d'abord utilisez un papier à poncer et une lime pour dégrossir :

Image

ensuite utiliser le papier P800 pour poncer toute la carrosserie à l'eau (histoire de dégrossir et de faire en sorte que la peinture adhère dans le temps)

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 7:41 pm 

LE TOIT

Si vous ne voulez pas ouvrir le toit, vous pouvez passer cette étape...

La DELSOL tire son charme du concept "coupé cabriolet". Sauf que notre maquette, est en position fermée.

Pour remédier à çà, munissez vous de cutter de chirurgien de type "X acto"...

Image

ensuite passez délicatemen sans trop forcer, sur les endroits à couper. repasser plusieurs fois dessus et dessous afin de creer un sillion qui finira par ceder...
SOYEZ TRES DELICAT, sur cette étape. prenez le temps pour éviter de vous couper... La patience est importante

Image
une fois fini, ebavurez avec une lime....

Modifié en dernier par maxou-w8tt le Dim Mar 06, 2016 5:27 pm, modifié 1 fois.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 7:49 pm 

LA vitre a une partie qui doit s'enlever.

mettez la vitre arrière en l'attachant avec du scotch et tracez un trait de délimitation :

Image
Image

ensuite vous pouvez découper selon le trait...

Image

ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez, tracer les trait des fils de dégivrage....

Image...

AUTRE customisation possible :

Si vous êtes pointilleux, vous pouvez , faire la garniture intérieur. Il suffit de prendre de la pâte a modeler spéciale modelisme (chez pic wic vous avez de la Flimo par exemple) et d'appliquer

Image
Image

Passons à la peinture....

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 8:01 pm 

il est important de bien choisir sa peinture.
on distingue trois types de couleurs, le claires, les sombres et les métalliques ( facccciiiiilllllleee !!)

pourquoi je vous dis çà ?
parce que le choix de votre couleur va être determinant sur votre aprèt..
OUI car il faut avant tout apprêter sa voiture !!! sans çà votre voiture va tres mal vieillir...

Pour une voiture de couleur sombre (noir, grise, bleu sombre ou vert metalique,) utilisez l'aprèt tamiya gris :

Image

pour une voiture avec des ton rouges ou orange, utilisez l'apprèt Tamiya rose :
Image

et pour des ton clairs (blancs, bleu clair, veret clair), le classique aprrèt Tamiya blanc :
Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 8:13 pm 

Concernant la peinture c'est au choix. Sachez que deux couches d'apprèt sont nécessaire si vous décidez de peindre avec une bombe de peinture du commerce....

pour ma part j'ai décidé de faire ma DELSOL en blanc...

Image

PRECISION

pour peindre à la bombe, en premier lieu, secouer la bombe pendant 30 secondes ensuite faites votre peinture dehors dans un carton et pulverisez à minimum 20 cm....
n'inssistez pas sur des endroit il est préférable de faire de faires de fines couches, de laisser secher une heure, et de recommencer ensuite..

PAr exemple pour le blanc, j'ai fais deux fines couches d'appret blanc, trois couches de peinture et une couche de bombe vernis tamiya...

Image

Sur cette étape soyez patient..

les bombes mettent plusieres heures, voir plusieurs jours pour secher... surtout apres avoir fini votrepeinture, attendez une bonne semaine avant d'entamer la suite ....

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 8:20 pm 

premieres finition de carrosserie

A partir de là, vous pouvez peindre les joints et logos...

Image

"L'astuce du jour"

pour faire les phares, vous pouvez utiliser du scotch alu (que l'on trouve partout) afin de recouvrir l'emplacement prévu...
Image

ce qui donnera un superbe effet :

Image

Une fois fait, coller avec la colle pour les pieces transparentes, les feux avant et arrieres SANS LES PEINDRE !!!

ensuite, prenez les peintures TAMIYA rouge et orange transparentes et peignez les feux arriere :

Image

pour un effet réaliste :
Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 8:25 pm 

L'aileron

il y a les fans de l'aileron d'origine et il y a les autres....

Pour ma part je suis fan de l'aileron mugen :

Celui-ci:
Image

L'aileron de base fournis est parfait pour çà... il suffit de torde les extremitées pour qu'elels soient plus "droite" et de couper avec un angle de 45°, les support d'aileron...
Comme çà :
avant:
Image

aprés :

Image

Une fois peint et correctment placé avec de la superglue, on à l'aileron voulu

Image

Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 8:30 pm 

CHASSIS

le chassis est à peindre en noir mat ( à la bombe c'et mieux)

et surtout il faut retenir ceci :

tout d'abord, quand vous faite les trians roulants, ne mettez pas les petits tetons qui tiennent les jantes

ceux là :
Image

je vous expliquerais pourquoi apres (vous verrez, çà à son importance...)

en gros votre chassis doit avoir cette configuration :

Image

Allez on attaque l'interieur...

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 8:58 pm 

Beau boulot :nicquel:

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 6:03 pm 

merci ;-)

L'interieur

Il est possible de juste peindre l'interieur et d'assembler, mais ce serait un peut tristounet..;
Pou ma Delsol Blanche, j'ai decidé de faire un interieur bicolor noir et rouge.
Je passe donc mon appret blanc dans la "baignoire" qui sert de cockpit.
ensuite je passe au "bicolorisme" :

Pour çà je commence a masquer la partie du haut avec du scotch de peintre (le jaune en papier trouvable chez leroy merlin).
Je passe en noir matt ou semi gloss en bombe ou au pinceau pour ceux que çà chante) et une fois sec, je retire le masque...

Image

par la suite, je peints en rouge au pinceau avec 3 passages (le rouge acrylique est assez long a faire en teinte)

Image

Pour la ggarniture interieur, vous pouvez faire la moquette avec du Venilia. Venilia (l'autocollant célébre que l'on trouve chez leroy merlin) propose une large gamme d'autocollant "moquette" de toutes les couleurs possibles...

Ici je prends donc du rouge :

Image

que je coupe au format de mon "sol".. :

Image

L'astuce qui fait top

je suis sur que certain d'entre vous fume... en tout cas votre paquet de cloppe recelle un tresor : Le papier alu qui proteg vos clope..
munissez vous de ce papier et peigniez en une partie en noir matt :

Image

Coupez deux rectangle pas trop grands :
Image

et collez le tout dans l'habitacle... vous venez de faire des tapis de sol....
Image

Vous avez remarqué sur la photo, qu'il y a des pedales alors que ce n'est pas prévu dans le kit...
ceci est tres simple a faire...
munissez vous de votre boite de maquette et coupez un petit bout...

Image

puis recouvrez le de ce fameux scotch alu, qui vous avait servis pour le remplissage des feux...

Image

j'ai simulé des trou avec la pointe d'un stylo bille...

puis coupez le tout en trois parties...

Image

pour l'assembler dans le poste de pilotage...

Image

Une fois tous çà fini, il ne vous reste plus qu'a assembler le tableau de bord, le levier de vitesse et de frein à main et les sieges...

ATTENTION
quand vous mettez un decalcomanie (celui du tableau de bord par exemple) il est important, qu'une fois sec, vous le recouvriez de vernis, car avec le temps il s'effrite et vous pourriez le perde...

Image

La patience vous permettra de parvenir à un resultat sympatique :
Image
Image

passons aux jantes....

Modifié en dernier par maxou-w8tt le Dim Mar 06, 2016 6:27 pm, modifié 1 fois.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 6:25 pm 

LES JANTES

Les jantes sont un vaste sujet....
sachez qu'au 1/24, il existe deux constructeurs de jantes de toutes tailles : Aoshima et Fujimi (tiens tiens !!!)

vous avez, grâce à eux, acces à un large choix de jantes dont certaines conviennent à la Delsol...

il suffit juste de taper dans ebay : 1/24 aohima wheels ou 1/24 fujimi wheels...

pour vous donner un exemple, voici un site japonais qui vends la plupart d'entres elles...

http://www.1999.co.jp

tapez 1/24 aohima wheels ou 1/24 fujimi wheels dans le moteur de recherche et vous allez voir toutes les jantes sympa qu'on y trouve.

A SAVOIR !

Il y a toujours la taille de la jante indiqué sur la boite,
je vous donne un exemple :
http://www.1999.co.jp/eng/image/10270948p/10/1

sur cette image, vous voyez la jante qui vous plait, sauf qu'il y a noté "19 inch" soit l'equivalent d'une 19 pouces...
et comme vous le savez, le 19 poces sur un DELSOL, c'est moche...

a vous de voir... chacun ses goût, mais ne faite pas l'erreur de commander une jante qui vous plait et quie vous pensez en 16 pouces alors qu'elle est en 19....

Maintentant si vous êtrees aussi tarés que moi, alors vous allez forcement fabriquer vos jantes....

Pour ma part, voila les jantes que j'aime sur un Delsol
les fameuse BBS RS en 16 pouces....

https://noonefresher.files.wordpress.com/2013/05/img_7336.jpg

Fujimi les faisait il y a encore dix ans..; mais elle sont introuvables...
par chance, j'ai une vielle maquette (la porsche 928 Koenig de fujimi) qui les à mais avec un deport de dingue...
Image

vous conviendrais que ce genre de deport sur une DELSOL, c'est pas forcement le top:
Image

surtout si l'on compare avec la largeur d'origine des jantes fournis dans le kit :

Image

du coups j'ai decidé de les reproduire avec en resine...
pour çà un peu de pate a moulage siligum :
Image

ensuite je fais mon moule qui me permet de reproduire ma jante en resine :
Image

la resine se trouve chez Rougier et plé... mais je vous ferais un cours de moulage si cela vous tente...

ensuite par rapport à la version de base, je ponce TOUT le deport en ne gardant QUE le centre de la jante :

Image

et je vais me servir de la jante fournie par le KIt pour faire ma jante :
Image

Et donc, cela commence comme çà :
Image

pour finir comme çà :
Image

Avouez que c'est mieux !

et puis une fois que l'on a fais çà 4 fois, et qu'on a peint le tout, l'ensemble ressort plutôt bien :

Image

placez les jantes

vous vous souvenez que sur le chassis, je vous avais dit de ne pas metre les tetons.
car les jantes une fois faites auraient été placé comme çà :
Image

alors qu'en jouant avec le placement et en retirant le "teton" derriere la jante , on arrive a ce resultat :
Image

astucieux non ?

allez n colle les jantes et on assemble le final...
les retros, les plaques et les quelques éléments restant

Modifié en dernier par maxou-w8tt le Dim Mar 06, 2016 6:37 pm, modifié 1 fois.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 6:32 pm 

apres tout çà... vous pouvez signer votre oeuvre et l'admirer....

Image
Image
Image

et même comparer avec vos autres Delsol miniatures... ici celle que j'ai faite il y a 6 ans :

Image
Image

Image

Image

FINI !

j'espere que ce tuto vous aidera à faire la plus belle de DELSOL...
n'hesitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête....

merci de m'avoir lu...........

au passage, petite photo du matos utilisé pour faire ma Deslol...

Image

MessagePosté: Mar Mar 08, 2016 11:45 am 
Forum Admin
Forum Admin

Super tuto, et du coup je veux plus en savoir par rapport au moulage, car justement j'ai 2 maquettes de delSol à faire dont une qui sera la copie de ma delSol, donc avec des pièces qui n'existent pas en maquette :)

Et sinon, ayant fait également de multiples maquettes et ayant débuté à l'époque où internet n'existait pas (du moins pour les civils), j'ai mis du temps à comprendre comment fonctionnaient les décalcomanies au départ, et du coup je les coupais et collaient à la super glue... tu vois le genre lool
Depuis j'ai trouvé le truc évidemment, mais comme ce n'est pas décris dans ton tuto il faudrait le rajouter pour les novices :niquel:

Et pour finir, sache qu'il existe bien plus de modèles réduits que tu ne le pense concernant la delSol ;-)
Je t'invite à visiter ce sujet pour en savoir plus (je n'ai pas encore tout mis en photo donc il faut aussi lire le détail des textes) : viewtopic.php?f=12&t=15638
Par contre je ne connaissais pas du tout les modèles que tu cite (La 1/43ieme de norev, la 1/87ieme d'Herpa), tu as plus d'infos là-dessus? :)

Et je me permet de rajouter directement ici les différents modèles (en ma possession) qui peuvent convenir à ton tuto.
Pour les Fujimi j'ai la collection complète donc vous pouvez vous en servir pour faire votre choix en fonction des options esthétiques de chacune :

- Coque RC 1/24°
Image
Image

- Br Design 1/87°
Image

- Fujimi 1/24°
Image
http://www.crxdelsol.fr/Faq/Collection/ ... Solx11.jpg

A droite celles qui ont le choix du coté pour la conduite, à gauche celle qui sont en RHD uniquement :
Image

# Modèle 1
Image
Image

# Modèle 2
Image
Image

# Modèle 3
Image
Image

# Modèle 4
Image