Accueil
Nous sommes le Sam Aoû 18, 2018 4:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Règles pour les achats et ventes
MessagePosté: Mar Nov 05, 2013 6:44 pm 
Forum Admin
Forum Admin
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Oct 13, 2005 11:31 am
Messages: 40813
Localisation: 69-38
Voici quelques conseils de prudence et de bon sens relatifs aux achats et ventes de pièces sur le forum (et en général).

Généralités : quelques problèmes reportés suite à une transaction auraient pu être évités grâce à une meilleure communication entre acheteur et vendeur. Si quelque chose ne vous parait pas clair, discutez-en avant de payer !
La plupart des transactions se passent très bien, mais il suffit d'une mauvaise expérience pour en ressortir frustré et, dans les plus mauvais cas, mal à l'aise financièrement. Ne cédez pas à une paranoïa maladive mais souvenez-vous qu'il peut y avoir des gens malhonnêtes de partout. Acheteurs comme vendeurs.

Astuces :

- Photos : elles aident les acheteurs à savoir ce qu'ils achètent et permettent aux vendeurs de montrer ce qu'ils vendent. Tout simplement !

- Vocabulaire : venant d'un acheteur potentiel, "je suis intéressé" et "je suis preneur" ont une signification différente. Attention, un engagement a une valeur morale (cela vaut pour les vendeurs aussi).

- Moyens de paiement : ils sont plus ou moins pratiques et sécurisés. Au vendeur de préciser ce qui lui convient, à l'acheteur d'accepter ou non, ou de négocier autre chose. En cas de transaction frauduleuse, des services payants comme Paypal offrent bien plus de solutions qu'un virement... attention d'ailleurs, lors d'une transaction Paypal, il y a des frais. A l'acheteur et au vendeur de se mettre d'accord pour savoir qui les prend en charge.

- Prix de vente : lorsque le prix est bas, redoublez de prudence et essayez de savoir pourquoi.

- Expédition : idéalement, le vendeur précise si l'expédition est possible et quel est son coût, sinon le vendeur lui demande ces informations et ils se mettent d'accord. Vendeurs, pour vous couvrir de dommages éventuels pendant le transport, faites une photo du colis juste avant l'envoi.
Mettez-vous d'accord avec le vendeur sur le type d'expédition (avec ou sans assurance, etc...).

- Ancienneté/assiduité : les membres présents et actifs depuis longtemps sont souvent mieux habitués aux rouages de ce type de transactions entre particuliers. Attention aux membres récents, notamment lorsqu'ils donnent l'impression de n'être là pour vendre leurs pièces. Bien sûr l'inverse est vrai aussi (dans les deux cas), il ne faut rien généraliser. Simplement, recherchez les interventions des différentes personnes sur le forum pour vous renseigner et savoir un peu mieux à qui vous avez affaire.


Rappel : les responsables du forum ne sont en aucun cas responsables des transactions et des problèmes relatifs à ces dernières.

:jap:



_________________
ImageImage
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron