Accueil
Nous sommes le Ven Fév 28, 2020 7:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 1 sur 1 [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Joint de culasse ?
MessagePosté: Sam Fév 01, 2020 6:58 pm 

Salut tout le monde,
encore une fois me voila ravi de constater une nouvelle anomalie haha... enfin je pense?

Avant-hier soir je me suis rendu compte que je perdais de l'huile au niveau de la pièce en alu qui relie le bas du moteur et la boite. Je pense donc au joint spy (que j'ai changé récemment vu que je changeais l'embrayage) OU le joint de carter. Etant donné que j'avais acheté un joint de carter depuis un moment je me suis dis "autant le changer comme ca on est sur que c'est ca. Surtout que le joint spy a été changé". J'ai donc prié (et changé le joint de carter au passage : il était DEGEULASSE et il collait au carter comme pas possible... je pense qu'il était d'origine avec 250 000 km).
Du coup, je décide de rouler avec, en vérifiant que rien ne coule au début, rien, puis je l'ai meme laissé moteur allumé et soulevée avec le cric pendant 20 minutes et ca coulait pas. Du coup je test, je tappe dedans quoi 6000-7000 tours/min voila voila.

En rentrant j'ouvre le capot et je m'apercois que le vase d'expension a bien débordé. Aussi, le LDR est gras. Est-ce que vous le sentez venir ou y'a que moi ?

Du coup : le joint de culasse est mort ou pas ? Surtout que y'a des bubulles quand tu mets des gros coup de gaz... yeaaahhhhhhhhhh

Bref, dites moi ce que vous en pensez !
Merciiii

Sujet du message: Re: Joint de culasse ?
MessagePosté: Sam Fév 01, 2020 9:48 pm 

Si tu as des bulles donc il y a une fuite de liquide, tu peux aussi faire un test de compression de chaque cylindre ( très simple à faire et sur internet tu peux en trouver à même pas 30€ ) tu seras fixé, C’est ce que j’ai fait dans mon cas c’était une fuite dans le circuit au niveau des durites qui avait créé ce phénomène de bulles. Voilà si ça peut d’aider :jap:

MessagePosté: Sam Fév 01, 2020 10:41 pm 

Ha parce que c'est pas forcément le joint de culasse ? Ca peut etre au niveau des durites ? Je savais pas merci. Mais je pense pas que pour mon cas ca soit au niveau des durites vu que le LDR est gras, ce qui implique que de l'huile rentre dedans (meme si j'ai pas de mayonnaise dans le moteur). JE vais voir comment ca progresse et je vous tiens au courant.

Ha oui et quelqu'un sait me dire ce qu'il faut retirer pour sortir la culasse (pompe DA, collecteur échappement, durite de LDR, arrivée d'essence aux injecteurs mais quoi d'autre ? Au niveau du collecteur d'admission, faut tout retirer ou ca vient avec ?)

MessagePosté: Dim Fév 02, 2020 3:13 pm 

Regarde au niveau de ton radiateur ;-).

MessagePosté: Lun Fév 03, 2020 11:43 am 

A froid, regarde également le bouchon de radiateur voir s'il y a du "gras" / mayon
idem, regarde par le bouchon de remplissage d'huile moteur, dans le moteur et sur le bouchon.

Mais en général, si pas mal de bulle, ça sent pas très bon.... :/

MessagePosté: Ven Fév 14, 2020 11:26 pm 

Alors pour l’avoir fait plusieurs fois, injecteurs, rampe essence ,càble d’accenlérateur (juste les deux vis qui tiennent la patte du cable) radiateur et durites, collecteur échappement jusqu’au catalyseur ( confort pour bosser tu te met entre la calendre et le bloc ;) tu te péteras moins le dos aussi) pompe DA poulie damper (du coup la roue AV gauche en 5 avec frein à main normalement ça vient) les carters de protection de la distri. Et du coup la courroie de l’alternateur. Ensuite y’a une grosse patte qui va du bloc au collecteur d’admission. Ça tiens avec deux vis de chaque côté ( 2collecteur d’admission/2 blocs de 12 ou que mon os se ramollisse...) faut passer par dessous avec rallonge sur cliqué. Y’a une durite qui va sur le ralenti automatique elle va en dessous du papillon me souvient jamais du nom iavc???... douche assurée si pas bien purgé!!! ;)
Bougies, téte d’allumeur avec deux connecteurs dessus (alim capteur pmh et aac) cables HT. Pas obligé de démonter l’allumeur (comme ça tu perd pas le calage sinon marquage au feutre de la position. 3 càbles sur le collecteur d’admission un capteur pression absolu d’accélération un température et position papillon. Se méfier car deux d’entre eux peuvent s’interchangés avec code défaut à la remise en route. Une sonde en dessous du bloc d’allumeur de mémoire (température LDR). Cache culbuteur ensuite le la fin du chantier... les goujons de culasse à dévisser selon le workshop moi je fait quart de tour par quart de tour. ( dés que les goujons ne sert plus la culasse au bloc tu peut y aller d’un coup.) petit coup de maillets par ci par la. Ça devrait venir sans trop de pinaille. Pour le montage un conseille gratuit j’ai meuller la téte de deux goujons pour faire des « guides » de culasse ( pas couper meuler) un a chaque coin. Attention à ne pas trop les visser sinon tu les récupérera pas !! Maintenant les joints sont des 3 feuilles métal donc si tu pose mal tu fait des marques ( il serait dommage de devoir recommencer...). Tout dans le sens inverse et tu aura passer un bon moment!!

MessagePosté: Ven Fév 21, 2020 1:14 am 

Woaw, merci beaucoup ! Les vis de culasse on pet les réutiliser ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2020 12:46 pm 

Normalement faut les remplacer...

MessagePosté: Sam Fév 22, 2020 2:14 pm 

Ha mince, ca coute cher ca me saoule... En plus dans le manuel il est pas marqué de remplacer... Puis il me semble avoir lu que quand tu fais un serrage avec angle, la elles se déforment, mais quand c'est juste un couple non... C'est un peu bete comme idée mais c'est peut etre vrai ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2020 2:42 pm 

.... compte autour de 60€ Elring EL 706120 sur ebay.

MessagePosté: Sam Fév 22, 2020 8:57 pm 

Oui mais moi c'est un Y8 c'est pas les meme que vous. Sur le Z6 c'est 140 mm de long, chez nous 120.5... La référence c'est 90008PZ1003.
Et nous elles coutent 100€ et je commence à en avoir marre de mettre 100€ par ci et part la.
Je viens d'aller regarder, elles font toutes 120,5 mm donc bon, elles se sont pas allongées, enfin visiblement non... ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2020 9:05 pm 

Puis je comprends pas, le bloc et la culasse sont en alu, les vis pas, elles sont surement en acier. Elle sont serrées "que" à 73 Nm, don pas de quoi s'affoller. Et puis meme si a ce couple la elle devraient s'allonger, vu que le bloc et la culasse sont en alu c'est pas eux qui devraient prendre dans la tronche ? Parce que pour avoir nettoyer le plan de joint d'admission à la lame de rasoir (il était en papier et est resté bien collé comme il faut) j'ai parfois entaillé les troues d'admission... et c'était vraiment pas dur, fallait pas forcer quoi

MessagePosté: Lun Fév 24, 2020 1:06 pm 
Forum Admin
Forum Admin

Il est préconisé de changer ces vis à chaque démontage/remontage.
Sinon il y a les vis de marque ARP qui sont bonnes pour ne plus avoir à les changer lors des éventuels prochains démontages ;)

MessagePosté: Lun Fév 24, 2020 2:15 pm 

Comme dit préconisé pas obligé...

Page 1 sur 1 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]