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 Sujet du message: Topic turbo
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2014 3:14 pm 
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Enregistré le: Jeu Juin 17, 2004 12:13 pm
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Je serais d'avis de créer un topic juste pour le turbo. Y faire un inventaire de toutes les pièces nécessaires en allant du minimum requis aux "plus" qu'on pourrait éventuellement rajouter. Egalement parler du matos pour forger le bloc, les différence entre les turbos selon les différentes gestions. Et un putain de lexique car "trim", "spool",... ca ne me parle pas. Donc avis aux connaisseurs ou ceux qui ont déjà fouiné. Je ferai également quelque recherches pour alimenter cette section. Avec la liste du matos requis, je mettrai petit à pâtit des liens expliquant à quoi sert chaque élément ;)

Merci à Niav:
côté méca:
- collecteur pour turbo
- turbo
http://www.punto-gt.fr/t55-comment-choisir-son-turbo
- downpipe pour se replugger sur l'échappement
- échappement min 2,25" pour basse pression D16 et 2,5" pour être à l'aise sur B16 (puissance pas idem, donc plus de calories à évacuer)
- wastegate interne (donc sur turbo) ou externe (plus tubulure échappement associée dans ce cas)
http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html
- échangeur air-air
- piping turbo - échangeur
- piping echangeur - collecteur admission
- dump valve
http://www.le-pilote-automobile.com/2012/04/04/a-quoi-sert-une-dump-valve/
- durites variées de depression
- durite d'huile pour le turbo (+ ce qui faut pour avoir cette huile, cad plaque sandwich ou dérivation sur sonde pression oem)
- durite de retour d'huile vers le carter
- option suivant turbo: durite d'eau de turbo (à voir suivant les cas ou se reprendre)
- OCT indispensable, car admission qui monte en pression...
- idéalement: radia huile + tout le nécessaire pour ça
- très recommandé: injecteur 310cc min, viser plutôt 440cc pour voir large + pompe haut débit type walbro 255L/h
- option: régulateur pression essence

côté elec:
- ecu chipé minimum, pour de plus gros setup, S300 ou Neptune ou autre
- option: turbo timer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbo_timer
- option: boost controller (pour être intégré à l'ecu
- idéalement: mano pression/temp huile - EGT - AFR
- si boost > 6psi: MAP sensor qui va bien, celui d'origine saturant


Modifié en dernier par Rock LEE le Mar Juil 01, 2014 5:57 am, modifié 5 fois.

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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Sam Mai 31, 2014 4:08 pm 

Enregistré le: Jeu Nov 01, 2012 5:35 pm
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En voilà un topic intéressant surtout que je tente l'aventure turbo :)

J'ai un moteur esi de 140000km, une pochette de joint haut et bas moteur cometic street pro.
Un nouveau kit distribution.
Un kit de 3 manos Zenky Pro 2 reçu hier :)

La culasse sera vérifiée par un pro voir si elle est bonne.

J'ai également chopé le garrett à darksol :fuck:

Dans les pièces à venir : segmentation Hastings, coussinets de bielles acl race, papillon et collecteur d'admission skunk2, downpipe et piping sera fait par un pro, intercooler mishimoto et oil cooler kit d1spec.

Après une petite reprog suivra bien sûr.

Maintenant les questions : le turbo étant petit est ce qu'il y a moyen de repousser l'essoufflement en créant un lag parce que j'avais dans l'idée de monter un gt28 sur collecteur fonte...sur le t25 est ce qu'un ramhorn plus platine d'adaptation créera ce petit lag pour déplacer la plage d'utilisation du turbo? Si c'est possible déjà j'en sais rien moi...

La wastegate étant tarée à 0.7 apparemment est ce que je dois prévoir d'autres pièces ? Genre pistons forgés ou autres?


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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 7:10 am 
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Enregistré le: Jeu Juin 17, 2004 12:13 pm
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Les deux en turbo ici son Carkoto sur son eg et Buzz sur sa delsol. Il faudrait qu'ils viennent faire un tour ici. Moi, je n'y connais rien et suis en atmo. Je suis tombé sur 2 forums sympa. Je prends les infos et éditerais le premier poste ;)


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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 10:17 pm 
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Willy si le turbo sature cest parckil est trop petit pour prendre plus de tour.
apres tt depend de ce que tu recherche. Choisir un gt25 ou 28 cest tres vague. Il faut connaitre les taille de poulie et de corps froid (compresseur) et corps chaud (turbine)
Il faut.voir le tableau dutilisation du turbo

Apres ya quelques forum qui explique bien les thermes. Je pense que ta du tomber dessus rock je les posterai quand meme demain.



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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 10:48 pm 

Enregistré le: Jeu Nov 01, 2012 5:35 pm
Messages: 164
Moi je recherche principalement du couple en bas et pour les caractéristiques c'est un garrett t25 de s13 celui que darksol à mis en vente sur le forum la semaine dernière et toutes les caractéristiques sont dans son annonce...

Compressor trim 60
Compressor inducer 39.9
Compressor major 51.3
Turbine trim 62
Turbine major 53.8
Turbine exducer 41.7
A/R 0.64
Power 240ps

C'est quoi toutes ces valeurs?


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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 5:35 pm 

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Power 240 PS c'est surement PSI (unité de pression Ricaine et British).



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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 6:21 pm 
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240 psi = 16.5 bar ... lol



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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 6:32 pm 

Enregistré le: Jeu Nov 01, 2012 5:35 pm
Messages: 164
Carkoto a écrit:
240 psi = 16.5 bar ... lol


Youhouuuuuuu avec ça je vais envoyer mes pistons sur la lune \:D/


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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 9:02 pm 

Enregistré le: Lun Mar 04, 2013 8:01 pm
Messages: 1408
Localisation: Clermont Ferrand
Ah.... J'avais pas fais la convertion... Autant pour moi je me suis trompé. Remarque à oublier!
Désolé :(



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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 9:05 am 

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Et sinon le mieux pour le turbo je met ma boîte s20 ou ma s40?


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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 10:12 am 
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Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9517
Localisation: Conflans (78) - Melle (79)
pour répondre à la question de base de Rock Lee:
côté méca:
- collecteur pour turbo
- turbo
- downpipe pour se replugger sur l'échappement
- échappement min 2,25" pour basse pression D16 et 2,5" pour être à l'aise sur B16 (puissance pas idem, donc plus de calories à évacuer)
- wastegate interne (donc sur turbo) ou externe (plus tubulure échappement associée dans ce cas)
- échangeur air-air
- piping turbo - échangeur
- piping echangeur - collecteur admission
- dump valve
- durites variées de depression
- durite d'huile pour le turbo (+ ce qui faut pour avoir cette huile, cad plaque sandwich ou dérivation sur sonde pression oem)
- durite de retour d'huile vers le carter
- option suivant turbo: durite d'eau de turbo (à voir suivant les cas ou se reprendre)
- OCT indispensable, car admission qui monte en pression...
- idéalement: radia huile + tout le nécessaire pour ça
- très recommandé: injecteur 310cc min, viser plutôt 440cc pour voir large + pompe haut débit type walbro 255L/h
- option: régulateur pression essence

côté elec:
- ecu chipé minimum, pour de plus gros setup, S300 ou Neptune ou autre
- option: turbo timer
- option: boost controller (pour être intégré à l'ecu
- idéalement: mano pression/temp huile - EGT - AFR
- si boost > 6psi: MAP sensor qui va bien, celui d'origine saturant

là je ne parle que de la partie turbo, reste à voir la partie chassis of course, pas avoir de trucs bancale pour être certains de la fiabilité....

côté transmission:
- Vous visez une puissance et un couple particulier, c'est cette valeur qui compte pour le choix de votre embrayage, ainsi que les RPM max. stage1,2,3,42740 ne voulant rien dire, ou ne donnant qu'une indication sommaire....
- volant moteur OEM équilibré ou non, mais pas allégé. Vous allez avoir du couple, vous risqueriez d'avoir des montées en régime trop franche, et donc de perdre la motricité
- idéalement, Autobloquant, car bon, tout le couple sur une roue, ça va pas le faire hein! on est plus sur une honda sans couple
- jante min en 15" pour passer du 282mm (mais j'ai rien dit, cf plus haut sur le chassis); sachant que c'est le poids qui vous donnera la motricité, d'ou le passage de certains en 17"....

je pense, que ça permet de répondre à pas mal de question, si j'ai oublié des choses, rajouter.
Reste le choix de turbo, qui dépend du setup; idem pour les internes et autres.

WillySoroge, si tu restes en basse pression, l'une ou l'autre ira bien. si tu as la S40 de montée, tu peux la garder; le couple que tu auras te permettra de maintenir une bonne vitesse sans forcer en 5, et d'avoir suffisamment de reprise en 2.
Si tu es déjà en S20, test, et si ça tend à patiner, changer ;) y a pas mal de delsol ESI gen1 et EG5 qui tournent avec leur boite OEM.

PS: Will, faut que je te réponde à MP ;)



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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 11:25 am 
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Messages: 299
Localisation: Metz (57)
Poste pour suivre sa m'interesse tout cela :)


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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 4:59 pm 

Enregistré le: Jeu Nov 01, 2012 5:35 pm
Messages: 164
Et pour l'interne avec une pression de 0.7 je met des pistons bielles forgés ou les origines tiendrons le coup?


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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 5:16 pm 
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Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9517
Localisation: Conflans (78) - Melle (79)
ça va dépendre de la façon de mapper.

j'ai vu des internes tenir à 1b, mais aac changé malgré tout de souvenir, et ressorts de soupapes renforcés (pourtant, pas très logique)

dans tous les cas, MAP sensor à changer pour être tranquille



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 Sujet du message: Re: Topic turbo
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 5:19 pm 

Enregistré le: Jeu Nov 01, 2012 5:35 pm
Messages: 164
Ok donc à 0.7 et une reprog safe ça va le faire. ..t'as un lien pour le map sensor que je devrais prendre?


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