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 Sujet du message: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Dim Juin 12, 2016 11:41 am 
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Enregistré le: Jeu Avr 09, 2009 1:41 pm
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Salut les gars voici un truc qui me préoccupe :

Après le changement de silencieux du delsol (silencieux d'ek9, plus court qu'un delsol donc pas mal en retrait par rapport au pare-choc)

J'ai noté des gouttelettes noires sur mon pare-choc et un proche m'a fait remarqué que la voiture fumait gris à haut régime donc je pense a la segmentation dans un premier temps mais la voiture ne roule pas la semaine, elle dort en garage et sort seulement par beau temps donc es-ce-que cela peut-être de la condensation ?

Elle ne fume pas quand je la sort du garage pendant quelle chauffe.
Pensez-vous qu'un test de compression serait utile pour vérifier la segmentation ?

Merci !


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Dim Juin 12, 2016 2:14 pm 

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Elle consomme de l'huile?
t'as regardé si l'eau était contaminé dans le bocal? et l'huile?
T'as pas une sorte de mayonnaise jaune dans le bouchon d'huile?

un test de compression peut aider mais pas sur


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Dim Juin 12, 2016 6:41 pm 
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Enregistré le: Jeu Avr 09, 2009 1:41 pm
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Salut elle console de l'huile oui mais pas de mayo dans le bocal, j'ai déjà vérifié..

Es-ce que cela serait les joints de queue de soupape ?


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Lun Juin 13, 2016 10:27 am 

Enregistré le: Sam Jan 02, 2016 12:38 pm
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ca peux oui clairement.

du coup la le test de compression pourrait aider mais je suis pas assez expert pour la suite ^^


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Mar Juin 21, 2016 9:52 pm 

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Qu'elle est la conso d'huile.
Pour la mienne ça tournait autour de 1L/100km.
(Grosse fumée en reprise ou haut dans les tours



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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Mer Juin 22, 2016 9:52 pm 
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Faible fumée avec une conso de 400ml/1000kms :) par contre dès que je tape dans la caisse on me dit que ça fume gris et qu'on sent l'huile brulée.


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Mer Juin 22, 2016 11:58 pm 

Enregistré le: Mer Juin 03, 2015 7:44 pm
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Les joints de queues de soupapes usées, ça fume surtout en décélération.
Le relevé des compressions peut être bon.
Une usure des segments va donner un relevé de compression un peu faiblard,
400ml au 1000km c'est dans la moyenne haute, mais pas alarmant.
Au ralenti on peut constater que le moteur a une légère surpression dans le bloc quand on enlève le bouchon de remplissage d'huile.
Ces symptômes sont normaux si l'indice de viscosité de l'huile est trop bas, par exemple 0w30.

Un relevé des compressions est un bon indicateur d'usure segment/cylindre,
Si c'est bon mais que ça fume toujours, mettre une huile avec un indice à chaud plus élevé par exemple x w 40 ou 50 ou 60 comme en compète.
Si ça fume toujours, voir les queues de soupapes, c'est facile à changer, mais en général les guides de soupapes sont usés aussi et pour les changer il faut déculasser.


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2016 10:59 pm 

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Localisation: Clermont Ferrand
Oui c'est bien résumé mais un peu alarmiste.
Les chemisages sont niquels sauf si tu as aspiré des saloperies.
Pour ma part mes segments avaient tournés. (Voir le topic remplacement segmentation D16Z6)
Sur les conseils d'un mécano Honda les compressions peuvent étre bonnes mais si les racleurs ont tournés huile reste sur le chemisage donc consommation d'huile.
La surpression est nul car tu as une durite sur le cache culbu qui va sur l'arrivée d'air.( sauf suppression du reniflar)
Pour les joints de queue de soupape il arrive qu'il soit plus tout à fait étanche sans que les guides soient flingués. Le remplacement des joints se fait bien sans tout tomber juste les culbuteurs. Les guides c'est une autre histoire, il vaut mieux donner la culasse à un pro car il faut chauffer la dite culasse pour sortir les guides hs et les neufs doivent êtres mit d'une façon très précise avec un support. Ensuite il faut un rodoir spécial pour usiner les sièges de soupapes.Sur le workshop il y a la procedure il me semble avec les angles qu'il faut sur les siéges.
Le remplacement des joints est un bon départ.



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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 8:46 pm 
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Salut les gars, je remonte le topic,

Résultats de mes compressions : 10 bars exactement à chaque cylindre mais je ne sais pas si c'est un bon résultat ?
Mes bougies qui ont 5000kms sont déjà blanchâtre, es-ce-que c'est normal sur ces moteurs ?


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Sam Sep 24, 2016 5:40 pm 

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Avoir exactement la même valeur sur les quatre cylindres est un très bon signe.
Ceux qui connaissent ton moteur diront si 10 bars, c'est dans la tolérance admise.
La mesure a bien été faite avec le papillon des gaz ouvert à fond ?

La porcelaine des bougies doit être brun clair ( chocolat au lait)
blanchâtre c'est un poil pauvre.


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Dim Sep 25, 2016 8:58 pm 
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Enregistré le: Jeu Avr 09, 2009 1:41 pm
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Effectivement, mon aiguille de température était pratiquement à sa bonne position, le cache culbuteur était tiède et lors des tests j'ai écrasé la pédales d'accélérateur.


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 Sujet du message: Re: Segmentation ou Condensation ?
MessagePosté: Mar Sep 27, 2016 8:12 pm 

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En recherchant sur japancar, les valeurs de compression pour un moteur neuf Del sol, seraient de 13 bars
La limite inférieure admise est de de 9,5 et l'écart maxi entre les cylindres doit être inférieur à 2 bars.

Pour savoir si les segments laissent passer un peu de compression, il suffit de refaire un autre relevé,
Mais avant de mettre le compressiomètre sur chaque cylindre on introduit avec une seringue un peu d'huile dans les cylindres, 1 ou 2 centilitre dans chaque.
L'huile va faire étanchéité sur le premier segment en haut du piston.

Si le nouveau relevé est meilleur,..... il y a une petite usure et les segments laissent passer de la compression.
Si le relevé est identique,........ il n'y a pas de fuites par la segmentation.
Mais comme ton relevé global est dans la fourchette basse ( 10 pour une fourchette de 9,5 à 13) il y a peut être une perte au niveau des soupapes, mais c'est très très peu probable.

En effet ce serait bien la première fois que je vois un moteur avec les soupapes fatiguées exactement de la même façon sur les 4 cylindres. Il n'y a aucun écart de pression entre tes cylindres.

Suivant le résultat du deuxième relevé je te donnerai d'autres pistes à explorer, si ça t'intéresse


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