Accueil
Nous sommes le Jeu Déc 13, 2018 4:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 2 [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: culasse vtec et vtec eco (d15 et d16 ) panachage possible ?
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 5:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014 12:27 pm
Messages: 129
Localisation: meilhan 40 landes
slt a tous alors oui c'est pas des moteurs monté sur les sols mais bon j'ai un autre projet ds les cartons qui arrive donc je me rencarde :ifff:

quelles sont les différence mécaniques ont parle pas ici de programmation calculo puisque de toute manière le bloc sera suralimenté et reprogrammer donc je sais déjà qu'il ont le même alésage course a savoir 75*84.5 mm le d15b a un rv de 9.2/1 alors que le z8 lui a un rv de 9.6/1 mais après la différence de puissance (130 ch pour le d15b et seulement 114 ch pour le d15z8) se fait ou ? :-k

autre chose sa tiens quoi en pression fiable comme les autres 0.6 bars et 200 ch ?


Modifié en dernier par only drift le Dim Jan 08, 2017 4:37 pm, modifié 1 fois.


_________________
avatar version humour mdr spéciale dédi a mon pote nico
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 6:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9537
Localisation: Tierce (49) - Melle (79)
ce ne sont pas les memes générations normalement.
Le D15b est proche du D16Z6, avec une culasse/admi favorisant les hauts régimes, mais avec une chambre de combustion un peu plus grande et avec quelques angles. Cependant, c'est un 16S permanent, avec VTEC pour augmenter la levée

Le D15Z8, s'il s'agit bien du même que le D15Z6, et plus proche du D16Y8. Il est prévu pour les mi régime et permet d'améliorer le couple en bas. la chambre de combustion est plus petite mais mieux penser (moins / pas d'angles, donc moins de risque de cliquetit)
cependant, la rampe de culbuteur du D15Z6/8 est spéciale, car c'est pensé VTEC ECO. c'est à dire que le moteur fonctionne en 12S pendant les phases de régime basse / charge faible, puis passe en 16S au delà. il faut donc prévoir de changer la rampe de culbuteur + AAC.
A noter que l'AAC de D16Y8 est plus pointu que le D16Z6 (donc peut être aussi le D15b), donc il faut bien choisir.



_________________
A chaque problème, il y a 2 solutions. Une solution simple, et une solution violente, encore plus simple!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 6:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014 12:27 pm
Messages: 129
Localisation: meilhan 40 landes
bon bien sur je reste pas le cus possé je cherche un peu aussi

de ce que j'ai trouver il semble que le vtec e fonctionne en modifiant le niveau d'ouverture de la deuxième soupape d'admi et a priori n'intervient pas sur l’échappement je pense du coup que le d15b est en fonctionnement plus classique vtec a savoir les 2 soupapes en même temps et petite et grosse cames a l'admi et a l'échappement ?

du coup un changement cullase suffirait ?

edit: m***e grilled mdr



_________________
avatar version humour mdr spéciale dédi a mon pote nico
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 6:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9537
Localisation: Tierce (49) - Melle (79)
pas sur, car les pistons sont appairés à la culasse pour être efficace aussi..

tu as quoi sous la main? les 2 blocs?



_________________
A chaque problème, il y a 2 solutions. Une solution simple, et une solution violente, encore plus simple!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 6:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014 12:27 pm
Messages: 129
Localisation: meilhan 40 landes
nan juste le z8 pour l'instant et tant qua préparer autant partir sur un bloc vtec perf


c'est pour une eg4 donc tous moteur non eco vtec de préférence facile a monter et ayant un rv inférieur a 10/1



_________________
avatar version humour mdr spéciale dédi a mon pote nico
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 7:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9537
Localisation: Tierce (49) - Melle (79)
trouve une culasse de Y8 et monte rampe de culbuteur + aac (ou revise là et pose un joint plus épais), ça fera une bonne base

un D15Z6 aac Y8 sort avec prépa de base (admi collecteur carto) 150cv environ, avec rv origine...ça peut être une piste :)



_________________
A chaque problème, il y a 2 solutions. Une solution simple, et une solution violente, encore plus simple!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 7:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014 12:27 pm
Messages: 129
Localisation: meilhan 40 landes
niavlysj a écrit:
trouve une culasse de Y8 et monte rampe de culbuteur + aac (ou revise là et pose un joint plus épais), ça fera une bonne base

un D15Z6 aac Y8 sort avec prépa de base (admi collecteur carto) 150cv environ, avec rv origine...ça peut être une piste :)


d16y8 j'image ? prépa compresseur a spirales de prévue dessus 0.6 bars on visse 180/200 ch max suffisant pour une eg4



_________________
avatar version humour mdr spéciale dédi a mon pote nico
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 7:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9537
Localisation: Tierce (49) - Melle (79)
yes, d16Y8.

perso, je partirai là dessus pour ce que tu comptes faire oui :)

presente nous ce projet quand tu le feras :)



_________________
A chaque problème, il y a 2 solutions. Une solution simple, et une solution violente, encore plus simple!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 7:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014 12:27 pm
Messages: 129
Localisation: meilhan 40 landes
le montage est pas plug in j'image ?



_________________
avatar version humour mdr spéciale dédi a mon pote nico
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 7:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9537
Localisation: Tierce (49) - Melle (79)
ah bah si, culasse D16Y8 et D15Z6/8 sont idem, juste les internes de la culasse qui changent :)



_________________
A chaque problème, il y a 2 solutions. Une solution simple, et une solution violente, encore plus simple!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: différence entre vtec eco et vtec normal (d15b et d15z8)
MessagePosté: Sam Jan 07, 2017 9:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014 12:27 pm
Messages: 129
Localisation: meilhan 40 landes
et du coup les cullase d16y1/y2/y4 et d16z6/z9 c'est la meme chose aussi ?



_________________
avatar version humour mdr spéciale dédi a mon pote nico
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: culasse vtec et vtec eco (d15 et d16 ) panachage possibl
MessagePosté: Ven Jan 13, 2017 10:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014 12:27 pm
Messages: 129
Localisation: meilhan 40 landes
hello quelqu'un pour me confirmer sa et aussi si on doit changer l"ecu ou quelque chose sur le faiseau ?



_________________
avatar version humour mdr spéciale dédi a mon pote nico
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: culasse vtec et vtec eco (d15 et d16 ) panachage possibl
MessagePosté: Ven Jan 13, 2017 11:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9537
Localisation: Tierce (49) - Melle (79)
Pour le faisceau, tout dépend le chassis dans lequel tu le montes. dis moi, je te dirais ce qu'il te faut ;)

Pour les culasse, D16Z6/9 sont idem, ce sont les memes bloc en fait...
pour les autres, aucune idée, autant partir sur du connu, ou au moins au caractéristiques connues (meme cylindrées/Puissance/génération) pour tomber sur des trucs équivalents. Autre solution, regarde la reference de la fonderie de culasse (PM7/PR0/etc.. me rappelle plus le nom, mais c'est de ce type là) et compare avec les bloc que tu cibles ;)



_________________
A chaque problème, il y a 2 solutions. Une solution simple, et une solution violente, encore plus simple!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: culasse vtec et vtec eco (d15 et d16 ) panachage possibl
MessagePosté: Ven Jan 13, 2017 3:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014 12:27 pm
Messages: 129
Localisation: meilhan 40 landes
a la base c'est une eg3 donc d13 si je dit pas de connerie ?
elle a déja etait swap eg4 donc d15z8



_________________
avatar version humour mdr spéciale dédi a mon pote nico
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: culasse vtec et vtec eco (d15 et d16 ) panachage possibl
MessagePosté: Ven Jan 13, 2017 3:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Fév 20, 2010 5:34 pm
Messages: 9537
Localisation: Tierce (49) - Melle (79)
elle est donc équipée faisceau complet EG4 obd1 + conduites de carburant qui vont bien.
le D15Z8 est normalement dans les MA/MB, c'est un autre D15 sur EG4, mais pas grave, apparemment, c'est obd1.

Dans ce cas, si tu pars sur un bloc OBD1 (92-95), le faisceau est bolt on
Si tu pars sur un bloc MB, idem
Si tu pars sur un bloc EK, il faudra un faisceau OBD1 (l'actuel pourra faire l'affaire), en changeant les periphériques qui vont bien, à savoir allumeur, alternateur et injecteur. En gros, tu récupères ceux du bloc actuel (ou tu upgrade les injos pour des XXXcc, mais ça c'est de la prépa moteur)

En gros, là ou j'ai un doute, c'est le type d'OBD sur le D15Z8. c'est un ECU/faisceau OBD1...mais des années OBD2, donc je ne sais pas s'ils sont déjà compatible OBD2 ou OBD1 (oui c'est compliqué lol )
Du coup, en gardant faisceau et accessoires du bloc actuel, tu n'auras pas de soucis, et il a déjà le VTEC, donc pas de problème.



_________________
A chaque problème, il y a 2 solutions. Une solution simple, et une solution violente, encore plus simple!
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron