Accueil
Nous sommes le Mer Juil 18, 2018 8:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 1 [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tension courroie de distribution
MessagePosté: Lun Mai 08, 2017 9:26 pm 

Enregistré le: Sam Mar 24, 2007 3:47 pm
Messages: 374
Localisation: rekkem(belgique)
Salut à tous et toutes,


Je suis en train de faire la distribution sur mon del sol.

Je suis déjà au remontage mais je cale sur la manière de faire la tension de la courroie.

J' ai l ' ai déjà tendue,détendue et retendue.....j ' ai l ' impression qu ' elle n ' est jamais assez tendue.

Je récapitule la manière de faire.Dites si je me trompe.

calage du pignon d ' arbre à came,calage du vilebrequin au point mort haut(tdc) du cylindre 1.(celui coté distribution).
mise en place de la courroie en commencant par le pignon du vilebrequin,ensuite passage au tendeur,pompe à eau et pour fini sur le pignon de l ' arbre à came.

Ou je me trompe surement c 'est que je ne sèrre pas le tendeur.je le fais quand j ' ai mis la courroie en place.là je serre,je fais tourné dans le sens inverse horaire.2 tours,là je déserre et je resserre le tendeur.

est-ce que la courroie doit etre fort tendue?

Voilà si quelqu ' un peut m ' éclairer?

Merci



_________________
del sol new vogue silver 1997
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tension courroie de distribution
MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 6:55 pm 

Enregistré le: Sam Mar 24, 2007 3:47 pm
Messages: 374
Localisation: rekkem(belgique)
C 'est bon,c ' est réglé.



_________________
del sol new vogue silver 1997
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tension courroie de distribution
MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 7:03 pm 

Enregistré le: Sam Jan 02, 2016 12:38 pm
Messages: 291
Localisation: Rennes
tu peux expliquer comment tu as procédé? histoire que ca serve aux autres :) (et à moi aussi j'avoue :o)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tension courroie de distribution
MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 7:47 pm 

Enregistré le: Sam Mar 24, 2007 3:47 pm
Messages: 374
Localisation: rekkem(belgique)
la procédure est

1=calage du pignon du vilebrequin au point mort haut(tdc)flèche du pignon aligné sur la flèche de la pompe à huile.
2=calage du pignon de l ' arbre à came.(up en haut et les 2 traits alignés avec la culasse.
3=mise en place de la courroie en commencant par le pignon du vilebrequin,ensuite on passe par le tendeur,la pompe à eau et ensuite on l ' enfile sur le pignon de l ' arbre à came.
4=on vérifie que le calage n ' a pas bougé et surtout que le ressort ou l ' ergot du tendeur n 'est pas sorti de son logement.
5=on serre le tendeur.
6=on fait 6 tours dans le sens contraire des aiguilles d ' une montre en faisant tourner par le vilebrequin.Quand les 6 tours sont faits on cale de nouveau au point mort haut.On revérifie le calage de nouveau.
7=on desserre le tendeur,on fait tourner de nouveau le vilebrequin de 3 dents(pignon de l ' arbre à came).Après on resserre le tendeur au couple.


Modifié en dernier par accord 2003 le Mer Mai 10, 2017 8:23 am, modifié 2 fois.


_________________
del sol new vogue silver 1997
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tension courroie de distribution
MessagePosté: Mar Mai 09, 2017 10:11 pm 

Enregistré le: Sam Jan 02, 2016 12:38 pm
Messages: 291
Localisation: Rennes
super merci :)


Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tension courroie de distribution
MessagePosté: Dim Mai 14, 2017 11:40 am 

Enregistré le: Lun Mar 04, 2013 8:01 pm
Messages: 1405
Localisation: Clermont Ferrand
La courroie ne doit pas étre surtendue sinon la courroie va s'user plus vite et tu risque de la casser en roulant.
Les anciens mécanos disaient, tu prend le côté le plus long et tu essaye de lui faire un quart de tour sans forcer. Si tu y arrive c'est pas assez tendu si tu y arrive pas c'est bon.



_________________
Image
Allé l'ASM!!!!!
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tension courroie de distribution
MessagePosté: Dim Mai 14, 2017 4:18 pm 

Enregistré le: Sam Mar 24, 2007 3:47 pm
Messages: 374
Localisation: rekkem(belgique)
Dockeiner a écrit:
La courroie ne doit pas étre surtendue sinon la courroie va s'user plus vite et tu risque de la casser en roulant.
Les anciens mécanos disaient, tu prend le côté le plus long et tu essaye de lui faire un quart de tour sans forcer. Si tu y arrive c'est pas assez tendu si tu y arrive pas c'est bon.



Merci pour le conseil :nicquel:



_________________
del sol new vogue silver 1997
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: